Comptes Rendus : Jessica BERRY, David PARHAM et Catrina APPLEBY (dir.), The Poole Iron Age Logboat, Oxford, Archeopress Publishing

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Revue de l'Archéologie du Bateau, Tome 2, 77-80

Jessica BERRY, David PARHAM et Catrina APPLEBY (dir.), The Poole Iron Age Logboat, Oxford, Archeopress Publishing, 2019. 1 vol. broché 8 × 0.3 × 11.3 in, 122 p., 10 t., 82 fig. coul. et n/b. Langue : Anglais. Prix : £30. ISBN 9781789691443.

Le monoxyle préhistorique Poole est une découverte importante, car il est l’un des rares exemples découverts dans un environnement marin, par opposition à des sites similaires découverts dans des zones humides intérieures (e.g. mares, lacs, vallées alluviales). Par ailleurs, les contextes de dépôt et de paléo-paysage (tant physique que culturel) du bateau sont tout aussi importants, car ils sont généralement associés à d’importantes routes commerciales de l’âge du fer et à au moins un « port » très important de l’âge du fer à Green Island, qui semble avoir servi comme un centre névralgique des liaisons maritimes de l’époque, établies grâce à la navigation le long de la côte et/ou à travers La Manche et à la navigation fluviale. Par conséquent, l’association générale de ce bateau avec : i) le chenal South Deep, qui reliait, à l’époque, les routes maritimes au trafic fluvial dans la région ; ii) le « port » préhistorique Green Island, et iii) les sites d’habitation connus dans le port moderne de Poole, qui semblent avoir été activement impliqués dans le commerce maritime et fluvial, ainsi que dans les échanges non seulement du continent européen mais aussi des autres régions de la Grande-retagne, rend le site archéologique du bateau Poole une découverte extrêmement importante. Ainsi, sa découverte, si elle devait être abordée de manière contextuelle, aurait fourni une réponse à de nombreuses questions importantes concernant la région, telles que, à titre indicatif : Quel type d’embarcation aurait pu faciliter les activités susmentionnées ? L’endroit du site du monoxyle Poole constitue-t-il une indication du rôle joué par ce type de bateau préhistorique dans ces activités ? Ces bateaux auraient-ils également contribué aux connexions maritimes, ou ont-ils été utilisés dans d’autres aspects de ces réseaux importants ?