La construction nautique du Mésolithique en France : indices directs et indirects

Auteur(e): Publié en :
Revue de l'Archéologie du Bateau, Tome 2, 17-55

Abstract:
La France est à ce jour le seul pays européen où les restes de plus d’un bateau monoxyle préhistorique, datant d’avant 7000 cal. BP, ont été découverts. Ces vestiges constituent une preuve directe importante de la construction nautique mésolithique et témoignent une maîtrise avancée des groupes mésolithiques de cette zone géographique en tant que constructeurs de bateaux. Sur le fondement de ces preuves et du fait que la construction mésolithique d’autres types de bateaux (i.e. bateaux d’écorce, de peau et de vannerie) est également suggérée par de nombreux chercheurs, il est vite devenu évident que cette analyse ne pouvait pas se limiter à un seul type de bateau – les monoxyles. Comme le montre le présent article, bien que le bateau monoxyle soit à ce jour le seul type pour lequel existent des indices directs substantiels, il existe toutefois quelques preuves directes, rares mais importantes, qu’indiquent la construction préhistorique d’autres types, dont la coexistence possible avec les monoxyles pendant le Mésolithique, en Europe et en particulier en France, pourrait également être soutenue sur le fondement des indices indirects. Comme il est ici suggéré, on pourrait en déduire une image reconstruite dynamique de la construction synchrone d’une variété de types de bateaux au Mésolithique – une évidence reconnue pour les périodes ultérieures. Cette hypothèse permet la considération d’un aspect important de la vie quotidienne mésolithique : le choix intentionnel dans la construction nautique selon les besoins et les intentions des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs.

Résumé :
France is the only European country where the remains of more than one logboats dating to around 7000 cal. BP have been discovered. These remains constitute important direct evidence for Mesolithic nautical construction, while they also indicate the competence and experience of the Mesolithic groups in this geographical region as boatbuilders. On the basis of this evidence and in addition to the fact that the Mesolithic construction of other types of boats (i.e. bark, skin, and basket boats) is also suggested by many researchers, it soon became evident that this analysis could not be restricted to a single boat type, the logboat. Although the logboat is to date the only type for which substantial direct evidence exist, as shown in the present article, some rare but important direct evidence do exist to indicate the presence and prehistoric construction of the other types, whose construction and possible coexistence with the logboat during the Mesolithic in Europe, and France in particular, could also be supported on the basis of indirect evidence. As suggested here, a dynamic reconstructed picture of the synchronous construction of a variety of boat types in the Mesolithic, as is evident in later periods, could be inferred. This hypothesis may also give rise to an important aspect of Mesolithic everyday life: the intentional choice in nautical construction based on the needs and intentions of the last hunter-gatherer groups.