Résumé :
Le matériel analysé dans cet article a été dans le passé appelé bateaux monoxyles, pirogues, canoës ou une combinaison de ces termes. « Logboat » est, néanmoins, le terme le plus largement accepté dans le domaine académique et celui adopté ici pour décrire un type de bateau, dont la conception de base s’est avérée si efficace qu’elle a été utilisée de manière diachronique et dans le monde entier depuis la période la plus ancienne de la préhistoire jusqu’à nos jours. Or, la conception de base d’un logboat peut être davantage construite et/ou transformée, et, ainsi, un logboat peut ne pas être simplement un logboat, mais plutôt une structure nautique plus complexe. Le regroupement des logboats et leur classement par séries-types sur la base de leur construction et de leur forme peuvent donc s’avérer problématiques. Le problème n’est pas seulement la méthodologie que l’on choisit de suivre pour une procédure de classification des logboats aussi objective que possible ; c’est aussi le résultat de la méthode typologique. Par conséquent, le but de l’analyse typologique présentée ici n’est ni de produire une chronologie « affinée » de ces découvertes, ni de développer un grand schéma typologique. L’objectif est plutôt de compléter les informations contextuelles des découvertes non datées. Pour la présente analyse, seul le corpus connu de logboats d’Angleterre est analysé – ces bateaux étant datés d’une manière certaine à compter de l’Âge du bronze jusqu’au Moyen Âge –, du fait que les logboats partagent un ensemble commun de caractéristiques de conception nautique seulement s’ils appartiennent à une période spécifique et ont été construits dans une zone géographique spécifique. L’outil de datation y relatif présenté ici pourrait donc être appliqué à des découvertes non datées provenant d’un contexte nord-ouest de l’Europe.
Abstract:
The material analysed in this article has been in the past referred to as monoxylous boats, dug-outs, canoes, or a combination of these terms. ‘Logboat’ is nevertheless the term with the greatest general acceptance in the academic field and the one adopted here to describe a type of boat, whose basic design has proven so efficient that has been in use diachronically and throughout the world from the earliest prehistory to the present day. But the basic logboat design may be further constructed and/or transformed, and thus a logboat may not just be a logboat, but rather a more complex nautical structure. The grouping of logboats, therefore, and their arrangement into type-series on the basis of construction and form can prove problematic. Problematic is not only the methodology one chooses to follow for an objective as possible classification procedure for logboats, but it is also the outcome of the typological method. Therefore, the aim of the typological analysis presented here is neither to produce a ‘fine-grained’ chronology of these finds nor to develop a grand typological scheme. The aim is to rather supplement any undated finds’ contextual information. For the present analysis only the known corpus of logboats from England are analysed, which have been securely dated from the Bronze Age to the Medieval period, due to the fact that logboats share a common set of nautical design features only if they are dated to a specific period and have been constructed within a specific geographical area. The relative dating tool presented here could be therefore applied for undated finds that derive from a north-western European context.